Actualités

Le message de Jean-Pierre Frangi, directeur de l'IUP depuis 1993

Dans le cadre de l'harmonisation européenne des cursus universitaires mise en place par le LMD (Licence-Master-Doctorat), l’iup Génie de l'Environnement propose :
- un parcours Génie de l'Environnement (L3) dans la Licence STEP.
- une spécialité professionnelle Génie de l'Environnement & Industrie (GEI) dans le Master STEP.
Les métiers de l’environnement sont un secteur en mutation rapide. La prise en compte de cette réalité dans le monde économique est en train de passer, en effet, de la phase défensive (lutter contre les pollutions et les nuisances en respectant la législation en vigueur) à une démarche offensive (amélioration de la qualité des biens et des services ; hygiène et sécurité du cadre où s’exerce l’activité professionnelle). La performance des entreprises ne dépend plus seulement, aujourd’hui, de leur compétitivité, mais aussi de leur capacité à prendre en compte ces contraintes, à anticiper les modifications de l’environnement, et à s’y adapter. Ces préoccupations entraînent l’émergence de nouveaux métiers. Ouvert en 1993, l’iup Génie de l'Environnement a pour vocation de répondre à cette évolution, et le Master GEI complète la formation au niveau supérieur. Le cursus proposé – formation initiale et continue – a pour finalité l’acquisition de connaissances et de compétences nouvelles indispensables, pour de futurs cadres, à la maîtrise et à la mise en œuvre des techniques environnementales. La formation dispensée offre ainsi à l’étudiant des perspectives professionnelles riches et variées puisqu’elle correspond à un besoin reconnu pour le présent et pour l’avenir. Jean-Pierre Frangi, directeur de l'IUP depuis 1993.

l'IUP Génie de l'Environnement : Distinctions


[SMBG]
Environnement & Industrie-Univ. Diderot-IPGP:8ème sur 244
[NouvelObs]
L'IUP classé dans les pépites 2008
[Preventique],
Prix environnement Préventique du 11/06/07 pour un étudiant de DRT
[CasFord],
Concours grandes écoles "Cas Ford". 3 étudiants de M1 GEI finalistes sur 215.

Journée contact-anciens : d'anciens étudiants témoignent

Chaque année, la journée dédiée à nos ex-iupiens (cette année le 26 février 2009) permet d'établir le pont indispensable entre nos anciens diplômés insérés maintenant dans l'entreprise et les promotions en cours de l'IUP.

MEDI@TERRE, la Cellulle de communication de l'IPGP, animée par Joël Dyon et Emmelyne Mitard, a interviewé nos anciens lors de la journée de l'année dernière (26 février 2008). Ecoutez-les ici